1.

Je vérifie les conditions de prise en charge de la formation que j’ai sélectionnée ;

2.

Si cette formation peut être prise en charge, je fais parvenir directement ma demande de financement au FAFCEA, au plus tard le jour de l’entrée en formation (je n’oublie pas que c’est la date de réception par le FAFCEA qui est prise en compte) ;

3.

Ma demande est étudiée par le FAFCEA qui, sous réserve de sa recevabilité, s’engage à prendre en charge financièrement tout ou partie de ma formation ;

4.

Le FAFCEA me notifie sa décision ;

5.

Je règle les coûts pédagogiques à l’organisme de formation ;

6.

Je perçois la participation financière du FAFCEA (en fonction de la décision notifiée) sur présentation de justificatifs.

Quelle que soit la décision du FAFCEA, je peux suivre la formation si je le souhaite. Rien n’empêche son déroulement, mais je sais néanmoins que si elle n’est pas prise en charge par le FAFCEA, son coût devra être entièrement couvert par mon entreprise.

Recommandation

Plus tôt je soumets ma demande de prise en charge, plus tôt je reçois ma notification de décision. Cela, point essentiel, me permettra de connaître la participation financière dont je pourrais bénéficier avant le début de ma formation. Si le financement est refusé, le coût de la formation restera entièrement à ma charge.

Il m’est donc recommandé de déposer mon dossier complet suffisamment à l’avance de manière à m’assurer qu’il est recevable (composé de toutes les pièces nécessaires) et pris en charge (notification de financement partiel ou total des coûts pédagogiques).

Je peux me faire accompagner par un conseiller de proximité d’une Organisation Professionnelle.

Si je souhaite déposer mon dossier en toute autonomie, je suis les instructions de demande de financement.