Est-ce que j’ai analysé mon besoin en formation ?

Les questions que je peux me poser pour m’aider à analyser les besoins en formation de mon entreprise :

  • A quelles mutation /évolution ou amélioration mon entreprise doit-elle répondre à court terme et ou long terme dans mon secteur d’activité ? De nature commerciale, légale ou réglementaire, technologique ? Technique professionnelle ?
  • Quelles évolutions internes dans mon entreprise j’envisage à court et/ou à long terme ? Le développement de nouvelles activités, nouvelle organisation ?
  • A quelles obligations de formation mon entreprise selon mon activité professionnelle doit-elle répondre ? Les obligations de santé et de sécurité ? Les obligations liées aux respects des normes environnementales ? Les obligations liées à l’exercice de ma profession ? les conduites de matériels ou l’utilisation de produits dangereux ?
  • Ces changements nécessitent ils de nouvelles compétences ? Lesquelles ?
  • Qui détient ces compétences dans mon entreprise ? Moi ? Mes salariés, mon conjoint collaborateur ?
  • Dois-je planifier une formation pour renforcer ou acquérir ces compétences ? Quel type de formation est la plus adaptée à mon besoin ?

Les organisations professionnelles de mon secteur sont compétentes pour m’aider à finaliser mon besoin et me proposer une formation adaptée en tenant compte d’une offre de formation spécifiquement dédiée à ma profession.


Quelques questions à me poser pour choisir mon prestataire de formation

1.

Mon interlocuteur a-t-il écouté précisément mes besoins ou a-t-il cherché à m’intégrer à une session pré-formatée ?

2.

Mes attentes spécifiques ou techniques me semblent-elles avoir été comprises ?

3.

Les objectifs de la formation correspondent-ils exactement à mes besoins en compétences ?

4.

Le programme pédagogique détaillé m’a-t-il été transmis ?

5.

Est-il suffisamment clair pour bien comprendre les étapes du stage et les progrès que je pourrais réaliser ?

6.

M’a-t-on présenté l’expérience et la qualification du formateur (professionnel ou ancien professionnel, formateur dans un seul domaine ou dans plusieurs,…) ?

7.

Suis-je informé du matériel pédagogique ou technique qui sera mis à ma disposition pour cette formation (tout est-il fourni ou dois-je apporter mon matériel) ?

8.

M’a-t-on indiqué quels documents me seront remis au cours du stage ou à son issue (support de cours, livret, mémos,…) ?

9.

Suis-je informé de la composition du groupe de stagiaires (profils et nombre des participants, prérequis demandés pour participer à la formation,…) ?

10.

Les dates, les horaires et le rythme de la formation sont-ils compatibles avec mon activité ?

11.

Le mode d’évaluation des acquis à l’issue du stage m’a-t-il été précisé ?

12.

Une validation me sera-t-elle délivrée (attestation, certificat, diplôme…) ? Si oui, de quelle manière ?

13.

Ai-je été informé des modalités de paiement (acompte à verser en amont, totalité à payer avant le stage ou après…) ?

Parfois, ce sont les organismes de formation qui viennent me solliciter sans que j’aie exprimé de besoin. Dans ce cas, je réfléchis bien à l’utilité de la formation et aux bénéfices qu’elle pourrait apporter à mon activité.

Contrôle de service fait : je suis vigilant

L’article R6331-59 du code du travail prévoit que le FAFCEA peut procéder à des vérifications pour s’assurer de la bonne exécution des prestations pour lesquelles une prise en charge a été demandée.

Ces vérifications peuvent avoir lieu à tout moment, a priori ou a posteriori, c’est-à-dire :

  • En amont de la formation pour laquelle j’ai demandé une prise en charge financière au FAFCEA ;
  • À la suite de l’engagement financier accordé par le FAFCEA pour ma formation ;
  • À l’issue de ma formation, lorsque le règlement a été effectué.

Les opérations de contrôle peuvent être menées sur pièces (annexées à la demande de prise en charge initiale ou sollicitées expressément par le FAFCEA en complément des éléments déjà en sa possession), sur place, à distance – formation en visioconférence – aux dates et heures de formations déclarées.

Toute formation non exécutée selon les modalités agréées par le FAFCEA est susceptible de justifier une demande de remboursement du financement accordé et une suspension de l’accès à tout nouveau financement dans l’attente dudit remboursement.

Le FAFCEA gère des fonds publics. Toute discordance entre les documents soumis à votre signature et la réalité à laquelle ils se rapportent ou dont ils attestent peut entraîner des poursuites. 

Picto

Je suis vigilant !
Je m’assure que tous les documents où j’appose ma signature reflètent la réalité dispensée. Je m’engage à suivre scrupuleusement les procédures et à conserver toutes les pièces nécessaires à un éventuel contrôle !