Les 7 étapes-clés pour réussir ma formation

 

1. J’évalue mon besoin

« Une formation doit correspondre à un besoin. Avant d’engager toute action, je dois donc évaluer ce besoin : à quelles mutations ou évolutions dois-je me préparer ? Faut-il envisager le développement de nouvelles activités, une nouvelle organisation… ? À quelles obligations dois-je répondre ? »

2. Je définis ma formation

« Une fois ce besoin déterminé avec précision, je peux définir la formation qui y répondra le mieux. Une organisation professionnelle  représentative de mon métier  peut m’aider à choisir un organisme de formation qui proposera la meilleure offre, tant sur le plan de la proximité géographique ou technique que sur l’optimisation financière.»

3. Je constitue mon dossier

« Je vérifie que la formation correspond aux critères qui permettront qu’elle soit financée, puis je constitue mon dossier de demande de prise en charge auprès du FAFCEA. Là encore, mon organisation professionnelle peut accompagner ma démarche en me soulageant de certaines tâches administratives.»

4. J’envoie ma demande pour étude

« Lorsque j’ai réuni toutes les pièces de mon dossier de prise en charge, je le transmets au FAFCEA, au plus tard le jour du début de la formation. Je n’oublie pas que c’est la date de réception du dossier qui est prise en compte ! Le FAFCEA examine alors ma demande puis me fait connaître sa réponse sur la prise en charge financière de ma formation.»

5. Je suis la formation

« Je suis alors la formation que j’ai choisie, je fais attention de bien signer la feuille d'émargement ou l'attestation de présence et je règle la facture qui m’est transmise à l’issue de cette formation. Je peux alors envoyer cette facture au FAFCEA ainsi que la feuille d'émargement ou l'attestation de présence, immédiatement après son règlement et dans un délai maximal de 3 mois après la fin de ma formation, si celui-ci m’a confirmé qu’il la prenait en charge. En cas de besoin, mon organisation professionnelle peut m’aider, là aussi, sur la mise en forme de mon dossier de remboursement.»

6. Je reçois la participation financière du FAFCEA

« Si tout est complet, le FAFCEA m’envoie ensuite son règlement, à hauteur de ce qui était indiqué dans son accord de prise en charge. Ainsi, j’ai pu réaliser ma formation dans les meilleures conditions et sans coût excessif pour mon entreprise.»

7. J’évalue ma formation

« De la même manière que l’évaluation de mon besoin est l’étape préalable au choix de ma formation, l’évaluation de celle-ci est indispensable pour en vérifier le bénéfice. Je n’oublie donc pas qu’une fois ma formation terminée, je dois en constater les effets sur les projets ou obligations qui l’avaient justifiée.»